Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ramadan 2009-2010 Calendrier Dates, Horaires Fin du Ramadan 2009-2010

Publié le par hassan hamma

Date du Ramadan 2009-2010 :

La date du début est différente chaque année, parce qu'elle suit un calendrier lunaire. Il peut donc tomber à toutes les époques de l'année.

Chaque année, la position de la lune (l’apparition du croissant lunaire) indique la date exacte du début du Ramadan (ramadhan) en fonction de l'endroit où l'on se trouve sur le Globe. Le commencement et la fin du ramadan sont déterminé par la vision du croissant de lune.  La veille qui précède éventuellement le début ou la fin du mois de jeûne, on surveille avec une grande attention l'horizon local après le coucher du soleil. Les dates du début et de fin du jeûne sont fixées par les autorités musulmanes dans chaque pays. Elles peuvent varier d'un jour ou deux. Pour les musulmans, ce mois correspond au début de la révélation du Coran faite à Mahomet. Afin de sanctifier ce mois, il a été décidé que les musulmans pratiqueraient un jeûne : Le Ramadan.

Fêtes du mois du Ramadan

Au cours de ce mois de jeûne, deux fêtes sont célébrées : l'Aïd el Seghir qui clôt le jeûne et la Nuit du destin
 
Aïd el Seghir 
La fête de l'Aïd el Seghir (la petite fête) qui s'appelle aussi Aïd el Fitr (Fête de la rupture du jeûne) est la fin du Ramadan. Cette fête marque la fin du jeûne, la rupture du jeune . C'est une grande explosion de joie. Après la prière tôt à la mosquée, la famille, les voisins, les amis échangent des cadeaux et partagent des repas festifs. L'Aïd el Séghir a un caractère très différent de la fête chrétienne de Pâques qui est au terme du carême. 
 
La nuit du destin
Le mois de Ramadan est aussi le mois au cours du quel, en 610, Mohammed (Mahomet) a vu l'ange Gabriel lui annonçant qu'il avait été choisi pour être le messager de Dieu. C'est au Lailat al Qadar (La nuit du destin) qu'on célèbre la révélation du Coran à Mohammed par une nuit de prière et de repentir.

La nuit du destin est célébrée dans la nuit du 26eme au 27eme jour du mois. La nuit du destin  est la plus sainte nuit de l’année.  C'est une nuit d’une grande dévotion religieuse où les musulmans pieux passent à la nuit à la mosquée à réciter les textes coraniques. Toute prière faite en cette nuit est agréée et tous les péchés sont pardonnés. Les prières sont particulièrement intenses, car les vœux formulés cette nuit seront exhaussés.

Traditions du Ramadan

On fait le repas de rupture du jeûne ( iftar )juste après le coucher du soleil après avoir récité une prière. L'iftar des chiites est un peu différent de l'iftar des sunnites.
Le jour de la Fête de la rupture du jeûne dans de nombreux pays, on se rend au cimetière sur la tombe de ses proches et on fête ses morts dans la joie.
La circoncision qui peut être réalisé à n'importe quelle période de l'année, a souvent lieu la Nuit du destin le 27ème jour du mois. 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

djamel 23/08/2009 16:49

لا اله الا الله محمد رسول الله